THIES: Trois semaines sans eau – Abdoul Aziz Diop redoute des «émeutes de l’eau»

Thies sans eau

Trois semaines sans eau – Abdoul Aziz Diop redoute des «émeutes de l’eau» à Thiès

Comme pour l’électricité en 2011, il est à craindre que la pénurie d’eau qui dure depuis trois semaines amène les populations à sortir dans la rue exprimer leur ras-le-bol. La mise en garde est de Abdoul Aziz Diop, coordonnateur du Forum civil à Thiès, qui relève les défaillances de la Sde.

Membre du comité de suivi mis en place à Mbour 1 par un collectif des usagers de l’eau dans la commune ouest de Thiès, Abdoul Aziz Diop a pris part mardi à la rencontre qui a réuni le Directeur de l’exploitation de la Sde et les populations des quartiers Mbour 1, Mbour 2, Mbour 3, Mbour 4, Grand-Standing, Sud Stade entre autres, confrontés à une pénurie d’eau depuis la Tabaski.

Devant la promesse faite par le DG de la Sde Abdoul Baal, qui annonce le retour de l’eau le 30 octobre prochain, Aziz Diop de souligner d’emblée que la problématique de l’eau, à Thiès, perdure faute d’investissement de la Sones. Il s’agit selon lui d’un problème structurel (qui) appelle à une réponse très structurelle. « L’État a transféré à la Sde, l’eau, un domaine de souveraineté qui est vital, mais la Sde a failli. Les populations qui sont dans ces différents quartiers depuis, trois ans, vivent ce calvaire, cela pose problème ». D’où la nécessité, insiste-t-il, d’une harmonisation entre la Sde et la Sones au niveau des investissements.

Laisser une réponse

Your email address will not be published.